L'histoire de l'exploitation minière à Cantley

Les caractéristiques géologiques qui donnent au parc de la Gatineau son magnifique panorama rendent aussi l'endroit intéressant pour les mineurs au 19e siècle et au début du 20e siècle. Le mica de Cantley est abondant et de bonne qualité, il est très couru, surtout pendant la Seconde Guerre mondiale. La mine Dacey, et surtout la très précieuse mine Blackburn (1878-1964) sont les plus grandes mines de mica,mais nombre de plus petites mines opèrent.

La vidéo ci-dessus a été produite et créée par des jeunes de la vallée de la Gatineau afin d'expliquer l'exploitation minière à Cantley et de souligner l'histoire, la culture et la géographie locales. Des leçons ont été conçues pour accompagner cette vidéo, et peuvent être téléchargées ci-dessous ou sous les ressources à côté:

Leçon 1 L'exploitation du mica à Cantley

Expliquer aux élèves qu'ils visionneront une vidéo produite par des jeunes de la Vallée de la Gatineau pour mettre en valeur l'histoire locale. La vidéo porte sur l'histoire des mines de mica à Cantley.

Leçon 2 Entrevue avec un mineur

Une question historique peut commencer avec l'un des six mots interrogatif: qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment. Les mots les plus sophistiqués expliquent généralement pourquoi.

Plus 
de ressources