L'histoire de l'industrie forestière à Chelsea

Tous les printemps, une fois tout le bois coupé et amassé sur les berges des ruisseaux et des rivières, les draveurs attendent impatiemment la fonte des glaces pour pousser les billots dans l'eau. Ils les suivent ensuite en chaloupe à étrave élancée et guident les chaînes flottantes de bois dans leur descente de la rivière Gatineau jusqu'aux moulins.

La vidéo ci-dessus a été produite et créée par des jeunes de la vallée de la Gatineau afin d'expliquer l'industrie forestière à Chelsea et de souligner l'histoire, la culture et la géographie locales. Des leçons ont été conçues pour accompagner cette vidéo, et peuvent être téléchargées ci-dessous ou sous les ressources à côté:

Leçon 1 Les détectives photos 

Expliquer aux élèves qu'ils seront des détectives et qu'ils devront trouver le plus de renseignements possible à partir de la photographie (indices, faits intéressants, observations). Ils doivent trouver des indices qui révèlent comment était la vie des gens dans l'image.

Leçon 2 Entrevue avec un bûcheron

Permettre aux enfants d'ajouter des questions à l'entrevue, mais leur dire de vérifier les fondements des informations pour que leur présentation soit exacte. Permettre aux élèves de faire des recherches sur Internet pour aller au-delà des renseignements fournis.

Plus 
de ressources